Top 10 des meilleurs sites touristiques de Paris

Square
meilleur site parisTop 10 des meilleurs sites touristiques de Paris

La ville lumière regorge de sites touristiques d’exception qui attirent immanquablement les foules. Un séjour dans la capitale française est donc l’occasion de visiter des lieux emblématiques, fascinants et hautement réputés. Tour d’horizon des 10 meilleurs sites à visiter sur Paris.

La Tour Eiffel

Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris

Site emblématique de la ville de Paris, la tour Eiffel est également le monument payant le plus visité au monde. Haute de 312 mètres, la tour a été construite par Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris de 1889. Considérée à l’époque comme une aberration architecturale dans le paysage urbain, elle est aujourd’hui inscrite au titre des monuments historiques et patrimoine mondial de l’UNESCO. En outre, elle a été pendant 40 ans la plus haute structure au monde. Plus de 300 millions de visiteurs ont déjà visité la tour, qui n’en finit pas de fasciner.

La cathédrale Notre-Dame de Paris

6 Parvis Notre-Dame – Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris

Superbe ouvrage architectural de style gothique, la cathédrale Notre-Dame est à n’en pas douter un symbole incontournable de la ville. Elle est l’une des plus grandes cathédrales d’Occident et est au centre du roman éponyme de Victor Hugo. Accueillant plus de 20 millions de visiteurs par an, elle est le monument le plus visité d’Europe et abrite de sublimes éléments telle la nef monumentale, les lustres, le grand orgue ou encore les vitraux de la Sacristie du Chapitre. Les amateurs de monuments religieux y trouveront là leur meilleure sortie touristique sur Paris.

Le jardin de Versailles

Place d’Armes, 78000 Versailles

Situé à l’ouest du château de Versailles, le jardin est un ensemble d’espaces verts conçu par André Le Nôtre en 1624. Véritable jardin à la française, il abrite plus de 300 œuvres d’art dont 221 statues. Des bassins dédiés aux dieux romains côtoient des bosquets et des espèces d’arbres qui ne manquent pas d’émerveiller les visiteurs venus du monde entier.

L’Arc de triomphe de l’Étoile

Place Charles de Gaulle, 75008 Paris

Cet arc emblématique a été érigé pour commémorer les victoires de Napoléon, lequel a d’ailleurs décidé de sa construction, achevée en 1836. Située dans le 8ème arrondissement, il a à ses pieds la tombe du Soldat inconnu et attire chaque année de très nombreux visiteurs.

La basilique du Sacré-Cœur de Montmartre

35 Rue du Chevalier de la Barre, 75018 Paris

Nichée au sommet de la butte Montmartre, cette basilique de style éclectique est un symbole à part entière au cœur de la capitale. Près de 11 millions de visiteurs s’y engouffrent chaque année, désireux de découvrir les beautés cachées de cet édifice majeur.

Le musée du Louvre

Rue de Rivoli, 75001 Paris

Inauguré en 1793, le musée du Louvre est le plus grand musée d’art et d’antiquités au monde. Riche de plus de 500 000 œuvres, il est le musée le plus visité au monde et abrite notamment La Joconde de Léonard de Vinci, la Vénus de Milo ou encore la Victoire de Samothrace. Un passage obligé pour tous les amateurs d’art !

Les catacombes de Paris

1 Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy, 75014 Paris

Situées dans d’anciennes carrières souterraines du 14ème arrondissement de Paris, les catacombes sont un ossuaire municipal qui abrite les restes d’environ 6 millions d’individus. Ce qui peut paraître une sortie touristique assez glauque est en réalité un vrai voyage pédagogique au cœur du problème des cimetières parisiens saturés de la fin du 18ème siècle. Lieu de visite insolite prisé dès sa création, ce site accueille chaque année plusieurs centaines de milliers de curieux.

Le canal Saint-Martin

Véritable parenthèse de fraîcheur au sein de la capitale, le canal Saint-Martin a été inauguré en 1825 et relie le bassin de la Villette au port de l’Arsenal. Ses neuf écluses constituent des étapes charmantes le long d’une balade parsemée de ponts et passerelles qui permettent de relier les deux rives. De nombreuses croisières touristiques y sont organisées afin d’admirer Paris depuis l’eau. Une faune et une flore importantes peuvent également y être observées.

Le cimetière du Père-Lachaise

16 Rue du Repos, 75020 Paris

Situé dans le 20ème arrondissement, il s’agit du plus grand cimetière parisien intra-muros. Plus de 3 millions de visiteurs viennent chaque année rendre hommage aux morts, dont certaines personnalités, comme Balzac, Chopin, Jim Morrison ou encore Marcel Proust.

Le pont Alexandre-III

Pont Alexandre III, 75008 Paris

Ce pont en arc de la fin du 19ème siècle est riche en décorations et attire les amoureux de Paris depuis des décennies. Conçu dans le style Beaux-arts, il porte le nom d’un tsar russe et est l’un des meilleurs sites à visiter pour admirer toute la beauté de Paris.