Les 5 meilleurs festivals à Paris

Square
meilleur festival parisTop 5 des meilleurs festivals de Paris

La capitale française est un véritable éden pour les mélomanes et autres amateurs d’ambiances festives. La ville est en effet une destination de choix pour les spectateurs qui désirent voir leurs groupes préférés dans un cadre stimulant. Voici notre top 5 des meilleurs festivals de Paris.

Rock en Seine

Domaine national de Saint-Cloud, Avenue de la Grille d’Honneur, 92210 Saint-Cloud

Ce festival créé en 2003 rencontre chaque année un succès colossal et rassemble des dizaines de milliers de mélomanes en quête de sensations. Le cadre de Rock en Seine est particulièrement splendide puisqu’il a lieu dans le parc de Saint-Cloud, au sein de jardins dessinés par Le Nôtre. Le festival compte six scènes et a déjà accueilli des mastodontes de la musique comme Massive Attack, Sonic Youth, Muse, Pixies, Babyshambles, Radiohead, Dinosaur Jr, R.E.M., Faith No More, The Prodigy, Arcade Fire, The Kills et bien d’autres. Les festivaliers peuvent passer la nuit au camping et payer en utilisant un bracelet « cashless » depuis 2015.

Solidays

Hippodrome ParisLongchamp, 2 Route des Tribunes, 75016 Paris

Festival solidaire destiné à lutter contre le SIDA, les Solidays se déroulent chaque année sur l’hippodrome ParisLongchamp et permettent de rassembler des fonds qui sont ensuite reversés à des associations de lutte contre la maladie. Cinq scènes accueillent des artistes français et internationaux au mois de juin, face à plus de 200 000 festivaliers. Parmi les nombreux artistes qui se sont produits lors de ce festival, on trouve notamment IAM, Bloc Party, Angus and Julia Stone, Brigitte, Franz Ferdinand, 2 Many DJ’s, Stromae, Moby ou encore Cold War Kids. En outre, les spectateurs peuvent profiter de certaines animations annexes comme du saut à l’élastique proposé par l’association Une idée en l’air depuis 2002.

Pitchfork Music Festival

Grande halle de La Villette, 211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Cet événement organisé à l’automne par Pitchfork Media dans la Grande halle de la Villette met à l’honneur des artistes indie rock, hip hop ou électro. C’est la version européenne du festival du même nom qui a lieu à Chicago. Sur 3 jours, les artistes se succèdent pour offrir aux spectateurs des concerts de qualité, avec en parallèle l’organisation d’un marché abritant boutiques éphémères de vinyles, expos et friperies. D’une capacité un peu moindre que ses confrères en plein air, il accueille tout de même plus de 20 000 personnes et permet de (re)découvrir des artistes de renom, tels Bon Iver, The National, Kevin Morby, Flavien Berger, Beach House, Laurent Garnier, Mogwai, Belle & Sebastian, St. Vincent, Mac DeMarco, Real Estate ou encore Isaac Delusion. Aujourd’hui devenu une véritable institution, ce festival dédié aux musiques indépendantes laisse une grande part à l’underground et s’impose de plus en plus comme un dénicheur de talents qui n’en finit plus de séduire les fans les plus exigeants.

Lollapalooza

Hippodrome ParisLongchamp, 2 Route des Tribunes, 75016 Paris

Place à un jeune festival qui n’en est qu’à sa deuxième édition mais rassemble d’ores et déjà un public fidèle séduit par son ambiance branchée et sa programmation généreuse. Édition française du festival américain d’origine underground et un peu hippie, il a lieu à l’Hippodrome ParisLongchamp comme le festival Solidays. Parmi les artistes qui s’y sont produits, on trouve notamment des valeurs sûres comme Kasabian, Black Rebel Motorcycle Club, Depeche Mode, Stereophonics ou encore Gorillaz, mais aussi des étoiles montantes tels Rag’N’Bone Man, Lil Pump, The Inspector Cluzo ou Jess Glynne. Les festivaliers peuvent également chouchouter leurs papilles avec l’espace dédié à la gastronomie, qui propose des plats originaux et innovants. En outre, un espace dédié au développement durable est également mis en place pour sensibiliser les spectateurs aux problématiques environnementales. Bref, un festival complet et pédagogique qui en fait l’un des meilleurs de Paris.

Download Festival

Base aérienne 217, 91220 Brétigny-sur-Orge

Organisé en juin sur la base aérienne 217 de Brétigny-sur-Orge, ce jeune festival parisien est le nouveau rendez-vous des amateurs de rock et de métal qui souhaitent pogoter et « headbanger » au son de leurs artistes favoris. Punk, hard-rock, pop rock… il y en a pour tous les goûts et les puristes comme les curieux peuvent ainsi se délecter de concerts en tout genre. Cette année, le Download Festival a notamment vu défiler Marilyn Manson, Guns’n’Roses, The Hives, Franck Carter, Ozzy Osbourne ou encore The Foo Fighters. C’est donc le meilleur moyen pour les mélomanes de voir en live de grands artistes internationaux à Paris. Néanmoins les groupes français ne sont pas en reste puisque Pogo Car Crash Control, Ultra Vomit ou Mass Hysteria ont également fait partie de la fournée 2018. Il s’agit à n’en pas douter d’un festival à suivre pour s’offrir d’autres grands moments de rock !