Les 6 meilleurs quartiers à visiter sur Paris

Square
meilleur quartier parisTop 6 des meilleurs quartiers de Paris

La capitale française est à n’en pas douter un haut lieu culturel qui abrite de nombreux quartiers tous plus charmants les uns que les autres. Arpenter les rues typiques de certains arrondissements est un vrai plaisir pour les amoureux de la ville lumière. Tour d’horizon des 6 meilleurs quartiers pour profiter pleinement de la beauté de Paris.

Le Marais

Situé sur la rive droite de la Seine, dans les 3ème et 4ème arrondissements, Le Marais est un quartier historique qui abrite de nombreux ateliers dans les cours intérieures. On y croise plusieurs communautés qui cohabitent paisiblement, notamment la communauté LGBTQ. Ce quartier est lui-même divisé en plusieurs petits quartiers : le quartier juif, le quartier chinois, le quartier des galeries, le quartier gay et le quartier des Horlogers. Constitué de jardins agréables et d’édifices religieux splendides, le quartier est aussi un lieu qui comporte de nombreux hôtels particuliers et des « passages ».

L’Île de la Cité

Île située sur la Seine, dans le centre de Paris, elle est considérée comme le berceau antique de la ville. Les historiens estiment en effet qu’une tribu gauloise y aurait vécu à partir de 250 avant J.-C. Aujourd’hui, il s’agit d’un lieu de tourisme fréquenté qui est notamment traversé par le célèbre pont Neuf et abrite plusieurs espaces verts tel le square Jean-XXIII. Il est très agréable de se balader le long des quais et de profiter de la fraîcheur de la Seine avant de se diriger vers la prison de la Conciergerie, vestige de l’époque médiévale. C’est également sur cette île que se trouve la cathédrale Notre-Dame et le palais de justice. C’est donc l’un des meilleurs quartiers pour savourer les plaisirs de la vie de Paris.

Saint-Germain-des-Prés

Situé dans le 6ème arrondissement de Paris, ce quartier branché est un lieu de rassemblement de la vie intellectuelle parisienne, qui profite des nombreuses librairies, galeries d’art et autres cafés pour deviser sur des sujets passionnants. C’est notamment là que l’on trouve le célèbre Café de Flore, qui a accueilli un grand nombre d’intellectuels français lors du 20ème siècle. Les amateurs d’art auront également l’occasion de se rendre au musée Eugène Delacroix, établi dans l’ancien appartement du peintre romantique. L’Odéon plaira quant à lui à coup sûr aux amoureux d’architecture classique et néo-classique. Inauguré en 1782 par Marie-Antoinette, ce théâtre accueille de nombreuses troupes et est un lieu très apprécié des spectateurs, qui s’y pressent les soirs de spectacle.

La Défense

Quartier d’affaires de la ville lumière, La Défense compte de nombreux gratte-ciel qui regroupent des bureaux. Une dalle piétonne de 31 hectares permet aux visiteurs de se promener autour de jardins suspendus et bassins ainsi que d’une soixantaine d’œuvres d’art. C’est ainsi que fresques et sculptures ornent la dalle et présentent une exposition permanente comprenant notamment les Deux personnages fantastiques de Joan Miro. Parmi les bâtiments les plus connus, se trouvent la Grande Arche et le CNIT. Se promener au cœur de ce quartier donne ainsi le sentiment d’être dans un petit New York. La Défense a été le décor de nombreux tournages de films français cultes, comme Elle boit pas, elle fume pas, elle drague pas, mais… elle cause ! de Michel Audiard.

L’Île Saint-Louis

Située sur la Seine, dans le 4ème arrondissement de Paris, l’île Saint-Louis est une île naturelle un peu plus petite que celle de la Cité. Peuplée de résidences secondaires et de pieds-à-terre, elle représente un joli lieu de balade propice à l’observation des hôtels particuliers qui bordent le fleuve, tel l’hôtel Lambert créé par l’architecte Louis Le Vau. Le Square Barye accueille les flâneurs sur la pointe amont de l’île, tandis que l’église Saint-Louis-en-l’Île représente le seul édifice religieux de l’île. Cette dernière compte également un théâtre et une galerie, laquelle propose des photographies de collection ainsi que des lithographies originales. L’île est bordée de 5 ponts qui permettent de rejoindre les rives droite et gauche de la Seine ainsi que l’île de la Cité. Une balade le long des quais est l’idéal pour profiter pleinement des vues de la ville et des bâtiments qui les bordent.

Montmartre

Ce quartier charmant et typique abrite de nombreux cafés et restaurants aux terrasses desquels il fait bon flâner tout en admirant les artistes de rue qui s’attellent à faire le portrait de promeneurs curieux. La place du Tertre est ainsi devenue un véritable « carré aux artistes » où se pressent des milliers de touristes. Bien entendu, la basilique du Sacré-Coeur est un incontournable, de même que le funiculaire et le square Louise Michel. Souvent représenté dans les films comme dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain, il s’agit là d’une destination de choix pour les visiteurs amoureux de l’ambiance authentique de Paris.